Numéro 78 Bulletin épidémiologique : avril 2017
Editorial
Dans ce numéro, vous trouverez des articles couvrant une grande diversité de sujets, de cibles variées, concernant des dispositifs réglementés (n=1) ou non (n=5), des phénomènes sanitaires potentiellement émergents (n=2) ou non (n=4), les ruminants (n=2), les suidés (n=2), les volailles (n=1) ou encore étant partagés par toutes les filières animales (n=1).
Par ailleurs, ce numéro est l’occasion de vous informer que les modalités éditoriales du Bulletin épidémiologique – Santé animale, alimentation (BE) évoluent et s’adaptent au contexte de l’organisation sanitaire.
Pour le volet santé animale, la complémentarité continue à se développer entre le BE et le Centre de ressources de la Plateforme ESA (http://www.plateforme-esa.fr/). Alors que dans le centre de ressources sont publiés des bilans sanitaires sur la situation épidémiologique en France et à l’international, avec des délais de publication rapides adaptés au contexte sanitaire, le BE vise à présenter des articles privilégiant l’analyse et l’interprétation approfondie d’unesituation.
Ainsi, l’épizootie actuelle d’influenza aviaire hautement pathogène à virus HNx fait actuellement l’objet de notes bimensuelles dans le Centre de ressources, à la fois pour la situation en France et en Europe. Le BE quant à lui produira un dossier sur cette épizootie dans son prochain numéro trimestriel, reprenant de manière synthétique ces notes, complétées avec des analyses sur les paramètres épidémiologiques et virologiques de cette épizootie.
En raison d’une actualité sanitaire très chargée, le numéro spécial sur les maladies réglementées et émergentes en santé animale faisant le bilan pour 2015 n’a pas pu être produit avant fin 2016 sur le modèle des autres années. Les articles de ce numéro vont être mis en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité, puis regroupés courant 2017 sous la forme d’un numéro spécial. Ce numéro est de plus en plus utilisé et son contenu repris par des acteurs de la santé publique vétérinaire aux plans national et locorégional, et nous les prions de bien vouloir nous excuser pour cette diffusion différée.
Pour des raisons de planification du BE, avec la publication annuelle du numéro spécial sur les maladies réglementées et émergentes, et depuis cette année d’un numéro spécial sur la sécurité sanitaire des aliments, la publication des numéros trimestriels est maintenant décalée d’un mois ; ces numéros seront désormais publiés en avril, juillet, octobre et janvier.
Enfin, les articles et brèves du BE sont désormais mis en ligne dès qu’ils sont prêts, de manière à les rendre disponibles sans attendre la parution du prochain numéro trimestriel, dans lequel ils seront insérés. Et vous pouvez vous abonner à une alerte mail qui vous signale toute nouvelle parution (dans la rubrique Abonnement électronique de la page internet du BE http://bulletinepidemiologique.mag.anses.fr/fr/node/618).
Bonne lecture,
Le comité de rédaction